Mariage Julie

Retrouvez les personnes inconnues sur vos photos.

 

Mariage Julie

Cette photo est à l’origine de mon projet de départ.

Comme l’indique l’annotation, il s’agit du mariage de Julie, célébré le 19 décembre 1934 à Salonique (Grèce).

Elle adresse cette photo de groupe à sa tante Mathilde et à son oncle Moïse.

Je ne retrouve aucune Julie dans mon arbre généalogique. Mathilde est bien la tante de ma grand-mère et Moïse le mari de cette dernière. Ils se sont installés à Paris dans les années 1930.

J’explore les différentes possibilités. Je recherche une nièce (ou un neveu, le mari de Julie) qui se serait marié(e) à cette période-là.

J’isole plusieurs noms de famille possibles. Je contacte un monsieur franco-grec qui a en sa possession les archives de mariage de cette période-là à Salonique et fait un gros travail de traduction. Il fait des recherches et le résultat est surprenant. Plusieurs mariages ont été célébrés autour de cette date, dont celui d’un certaine Djoya (joie).

Grace à ce monsieur qui connait bien les coutumes de cette période à Salonique, j’apprends que l’erreur de date est due au changement en transcription du calendrier grégorien.

Julie-Djoya a épousé Haïm, son cousin germain. Ce sont ces jeunes mariés entourés de leurs parents, frères et sœurs sur cette photo de mariage.

Maintenant que je connais leur nom de famille, je cherche leurs descendants sur les réseaux sociaux. Je trouve plusieurs personnes portant ce nom en Grèce. Est-ce la bonne famille ? Sont-ils toujours là-bas ?

Parmi toutes les demandes que j’envoie, il y a celle destinée à Taly, une jeune femme vivant à Athènes. J’y explique ma recherche et joins la photo. Elle me répond rapidement que cela ne lui dit rien. Puis, rapidement après, qu’elle est en état de choc car il s’agit bien de son grand-père (…) du premier mariage de son grand-père.

Dans les minutes qui suivent, Taly m’envoie son exemplaire de la photo, la même que la mienne, datant d’il y a 80 ans, sans l’annotation figurant en bas.

Je suis sidérée… surtout quand je reçois une autre version de ce mariage : une photo différente prise quelques minutes avant, durant la cérémonie.

Ces personnes que j’ai connues figées, dans la même attitude durant toutes ces années, prennent vies.

Je découvre leurs noms, leurs liens entre elles, je mets un visage sur les noms de mon arbre généalogique. Je les vois s’animer dans une posture différentes, une autre expression sur leurs visages, les enfants assis au premier rang sont à présent debout et semblent beaucoup plus grands.

Beaucoup de questions me viennent à l’esprit concernant le vécu de ma famille durant ces 80 années. Je les pose à Taly qui m’éclaire sur cet épisode suspendu dans le temps.

Julie et son mari ont eu deux enfants. La seconde guerre mondiale a anéanti l’ensemble de cette famille se trouvant encore en Grèce à cette période. De tous les personnes présentes sur le cliché, les mariés, leurs parents, frères et sœurs, personne (y compris leurs enfants nés dans les années 1930) n’a survécu, à l’exception du marié.

Quelques années après-guerre, Haim s’est remarié à Salonique, Taly m’envoie une photo du couple, puis une autre de son grand-père plus tard dans son atelier.

Nous avons beaucoup échangé et je découvre peu a peu l’histoire de cet homme qui a eu un autre enfant, le père de Taly. La parenthèse s’efface et je reprends contact avec les différents membres de cette partie de ma famille.

C’est l’aboutissement d’une longue mais fructueuse recherche.

Mariage de Julie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être intéressé par les articles suivants …

Buena, Elvire sur les bords de Marne

Buena, Elvire sur les bords de Marne

Buena, Elvire, sur les bords de Marne Cette photo est extraite de la collection personnelle de mes grand-parents maternels. On y voit ma grand-mère, 2e à droite et sa soeur ainée, dernière à gauche. Le cliché doit dater du début des années 1930, probablement vers...

lire plus